Marchés publicsAnnuaire des services
Aller au contenu principal

Une nouvelle maison de services au public à Monclar-de-Quercy

Lundi 9 septembre, la Maison de Services au Public (MSAP) Quercy Vert-Aveyron localisée à Nègrepelisse, ouvre un relais à Monclar-de-Quercy, conformément à la volonté des élus communautaires. Cette antenne vient renforcer le maillage territorial en proposant les mêmes services de conseil et d’accompagnement que la MSAP actuelle labellisée depuis le 30 octobre 2015.

Qu’est-ce qu’une MSAP ?

Une MSAP propose aux citoyens un ensemble de services destinés à les accompagner au quotidien dans leurs démarches administratives et numériques. C’est la volonté de simplifier le parcours dans le labyrinthe de l’accès aux informations et aux droits : éviter les impasses et trouver le chemin le plus court, près de chez soi. C’est ouvert à tous, gratuit et sans condition !

A Monclar-de-Quercy, c’est Hélène Meneghetti, animatrice MSAP, qui est votre interlocutrice. Elle vous accueille et vous écoute pour comprendre votre besoin (par exemple : dans les domaines de la famille, du social, de la santé, de la retraite, du transport, du logement, de l’emploi, de l’habitat, etc).

Concrètement, ça peut être :

  • VOUS INFORMER, VOUS RENSEIGNER : comprendre un courrier, imprimer un formulaire, trouver l’adresse ou les horaires d’un service.
  • VOUS ORIENTER : identifier le bon interlocuteur, trouver un service, faciliter la prise de contact ou de rendez-vous.
  • VOUS ACCOMPAGNER DANS VOS DÉMARCHES : faire le point sur votre situation et vous soutenir dans les démarches utiles pour votre quotidien. 

> sur papier : aider à rédiger un courrier, remplir un dossier ou un formulaire, etc.

> sur Internet (CAF, CPAM, POLE EMPLOI, MSA…) : créer votre espace personnel, faire une simulation ou une demande et suivre votre dossier (permis de conduire, carte grise, carte vitale, changement d’adresse, demande d’allocations, retraite, etc.), déclarer ou actualiser votre situation, imprimer une attestation, etc.

Enfin, le 1er juillet 2019, la circulaire n°6094/SG relative à la mise en œuvre de France Services, est venue modifier les conditions pour l’obtention et le maintien du label MSAP. Aussi, la collectivité se positionne pour maintenir ce service de qualité en le faisant labelliser au titre du dispositif « Maison France Services » (MFS).

Contact : Maison de Services Au Public - 33, avenue du Colonel Raynal - 82 230 Monclar-de-Quercy

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (fermé le mercredi après-midi).

Téléphone : 05 63 30 46 46 Mail : msaprelai@quercyvertaveyron.fr