Marchés publicsAnnuaire des services
Aller au contenu principal

Les créations des enfants de L’Atelier au salon du livre jeunesse de Montauban

Lors des vacances de Toussaint de cette année scolaire, un groupe d’enfants âgés de 7 à 12 ans, ont participé à une semaine de stage « illustrations » à L’Atelier en compagnie de la talentueuse illustratrice jeunesse Maria Jalibert, de Nicolas Pechmezac de l’association Réel pour la partie écriture et des animatrices arts plastiques de L’Atelier. Durant ce stage, les enfants ont fait un voyage créatif dans l’univers graphique de l’auteure, en s’inspirant de ses derniers ouvrages.

Une expérience enrichissante qui a abouti à la création de boîtes illustrées, chaque enfant a élaboré son assemblage de boîtes en s’inspirant de ses souvenirs, de ses passions et de ses expériences. En s’appropriant diverses techniques artistiques telles que l’écriture, le collage, le dessin, la peinture, les empreintes et la gravure, les petits stagiaires ont pu réaliser des œuvres très personnelles et créatives. Ce stage s’inscrit dans une longue série de collaboration entre L’Atelier (école de musique et d’arts plastiques intercommunale) et L’Association Réel (Recherche à l’École pour Écrire et Lire).

L’investissement personnel et collectif des enfants a été mis à l’honneur à l’occasion du 27ème Salon du Livre Jeunesse organisé par l’Association Réel. Leurs productions ont été exposées sur toute la durée du salon du 21 au 22 mai à la salle Eurythmie de Montauban, en accès libre et gratuit. 

Artiste invitée du salon, Maria Jalibert était avec les enfants de L'Atelier et leurs familles, le samedi 21 mai à 16h00 pour un bel évènement convivial et artistique. Ce moment a permis à tous de se retrouver avec Céleste Mellac et Nathalie Blancou, animatrices arts plastiques de L’Atelier, Nicolas Pechmézac de l'association Réel, et Madame Soulié vice-présidente en charge de la Culture pour la communauté de communes Quercy Vert Aveyron. 

Une exposition de Maria Jalibert « Le joyeux Abécédaire » est visible en ce moment à la médiathèque de Nègrepelisse jusqu’au 11 juin. 

Plus d'infos sur Maria Jalibert : http://mariajalibert.com/

 

Capucine, une élève du stage, explique son travail à Madame Soulié en compagnie de Maria Jalibert lors du vernissage.