Marchés publicsAnnuaire des services
Aller au contenu principal
Exposition Estelle Desmard - Francine Cabos
29 Jun

Exposition Estelle Desmard et Francine Cabos

Exposition des oeuvres d'Estelle Desmard (sculptures) et Francine Cabos (peintures) à la Médiathèque de Nègrepelisse du 18 juin au 6 septembre.

Sculptures d'Estelle Desmard

De la matière brute, grès ou faïence, naît une forme à partir d’un dessin, d’une maquette ou d’une libre inspiration. Les mains et l’ébauchoir structurent les masses et libèrent les volumes. La terre propose et l’esprit dispose.
De là, une expression figurative ou abstraite se dégage.
Le corps au féminin se dessine en courbes et lignes fluides.
L’intention créatrice est d’explorer d’autres voies.
Les sculptures jouent pleinement les contrastes : Le vide et le plein, le lissé et la matière brute.
La curiosité d’interpréter des sujets humains ou animaliers insuffle des axes en permanence renouvelés.
La patine cherche à valoriser la pièce sans déflorer son esprit. Une simple ponctuation.
La sculpture est une brèche où s’engouffre l’imaginaire ; il suffit d’y entrer pour tout inventer.

Peintures de Francine Cabos

"J’ai commencé la peinture il y a une vingtaine d’années, guidée par un besoin viscéral. J’ai débuté auprès d’Alain Ballereau pendant une année à l’université populaire de Montauban, j’ai appris auprès de lui le travail de la couleur et de l’abstrait, ensuite j’ai  pris des cours auprès de Sylvie Cosnier pour le travail des perspectives de paysage, et en 2018, j’ai pris des cours auprès de Michel Cure pour apprendre le travail du portrait et de la peinture à la tempera.
Pendant plus de quinze ans ma peinture était abstraite, organique, colorée ou sombre selon les périodes. Une peinture aux techniques mixtes où j’utilisais souvent du sable pour donner du relief, du mouvement et pour modifier la lumière. Depuis deux ans, ma peinture semble plus apaisée, plus figurative et souvent inspirée par la nature et les grands espaces. Les créations abstraites sont toujours là, même si elles sont moins nombreuses, elles sont également plus construites et plus épurées, avec une palette de couleur allant du blanc au noir en passant par le gris ou le brun lorsque j’utilise le brou de noix.
Je suis inspirée par des artistes comme Soulages, Anselm Kieffer et Andrew Wyeth."