Marchés publicsAnnuaire des services
Aller au contenu principal

L'Atelier

La musique et le chant, les arts plastiques, les stages vacances, le samedi au musée

Les stages vacances

Compléter et enrichir des projets communs à la musique et aux arts plastiques

L’Atelier propose des stages Enfants et Jeunes pendant les petites et grandes vacances scolaires. D’une durée de 4 à 5 jours, ces stages sont l’occasion de favoriser la créativité des élèves en donnant des outils multiples autant plastiques que musicaux. Ils amènent un enrichissement mutuel des différents acteurs, l’échange implique l’écoute de l’autre, l’observation et l’acquisition transversale de techniques et de savoirs, selon deux axes de fonctionnement :

> apport de la création plastique sur des projets musicaux : décors pour théâtre comédie musicale, dessin animé …

> apport de la création musicale sur des projets arts plastiques : mini-concerts lors de vernissages, ambiance sonore lors d’expositions.

Expérimenter des associations entre création sonore et création plastique à travers le corps, le geste ; le corps devient le lien entre les deux disciplines. On peut envisager ici une restitution avec des performances en public lors d’événements ponctuels comme le carnaval, les vernissages, les journées portes-ouvertes.

Stages proposés
  • Mosaïque : les enfants réalisent une mosaïque à partir d’un dessin qu’ils ont réalisé (en individuel ou collectif).
  • Terre céramique : masque en terre, petite sculpture que les enfants peuvent engober (mettre en couleur) et emmailler, maisons en terre dans le jardin de l’Atelier…
  • Bandes dessinées : les enfants écrivent un petit scénario puis le mettent en image.
  • Gravure et fabrication de papier : les enfants s’initient aux techniques d’estampage et fabriquent eux-mêmes leur papier.
  • Calades en chantiers internationaux : en partenariat avec l’association citrus, dernier chantier à Montricoux
  • Land art : œuvres sur l’île de Nègrepelisse et dans la forêt de la Grésigne
  • Gravure
  • Peinture «à la manière de»
  • Décors de théâtre : Depuis 2007, les enfants confectionnent des éléments de décor pour le spectacle du festival Offenbach des Châteaux de Bruniquel, à ce titre les enfants bénéficient d’une visite backstage du spectacle pour découvrir la régie son, la régie lumière, les loges maquillage et costumes, le fonctionnement des changements de décors ; ils prennent ainsi conscience de tout l’aspect logistique d’un spectacle regroupant plus de 80 personnes.
  • Batucada : en partenariat avec SAMBA AL PAÏS. Les enfants sont initiés aux percussions et rythmes Brésiliens et forment, le temps d’une journée, une véritable batucada pour le carnaval. Extrait du stage : http://www.youtube.com/watch?v=UZoR9g7nEjU
  • Stage lyrique Offenbach : Plusieurs airs tirés de la pièce jouée lors du festival Offenbach des Châteaux de Bruniquel sont appris par les enfants en partenariat avec Frank T’Hézan. A la fin du stage, les enfants chantent avec les solistes de la compagnie Brunehaut aux apéritifs concerts de Caussade et Bruniquel qui précèdent l’ouverture du festival. Les enfants sont également invités à assister à la première du spectacle et à rencontrer le staff technique (régisseurs lumière, son, costumiers, accessoiristes….).
Extrait de l’apéritif concert de Bruniquel http://www.youtube.com/watch?v=xOjddUf8XO4
  • Je fais mon disque et mon clip il s’agit de créer une chanson (paroles et musique) en groupe, de l’enregistrer dans un vrai studio afin que chaque enfant participant reparte du stage avec son propre CD, et de l’illustrer avec un clip mis en ligne sur YOU TUBE immédiatement. La durée du stage est de 5 jours. Le thème de la chanson est choisi par le groupe d’enfants, puis le texte est écrit en équipe. La recherche de mélodie vient ensuite grâce à une séance de chant libre, puis les enfants choisissent celle qui leur convient le mieux parmi les trouvailles de chacun. Un "brouillon" de la chanson est enregistré quand le groupe la maîtrise suffisamment afin de servir de base pour le tournage du clip. Le dernier jour du stage, les enfants finalisent leur travail en studio d’enregistrement.
Titre « MANQUE DE BOL » http://www.youtube.com/watch?v=ZArjwUu5jUk
  • Stage percussions africaines

Les stages sont payants et sur inscription auprès du service enfance-jeunesse de la Communauté de Communes Quercy Vert-Aveyron.

Infos pratiques

L'atelier - 370, avenue du 8 mai 1945 - 82 800 NÈGREPELISSE

05 63 30 97 85

atelier@quercyvertaveyron.fr

Les stages sont payants et sur inscription auprès du service enfance-jeunesse de la Communauté de Communes Quercy Vert-Aveyron.