Marchés publicsAnnuaire des services
Aller au contenu principal

Le Défenseur des droits réunit des associations pour lutter contre les discriminations

Mercredi 15 février, le pôle régional Occitanie du Défenseur des droits invitait les associations du Tarn-et-Garonne concernées à une réunion sur la lutte contre les discriminations à la Maison France Services de Nègrepelisse. Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante qui peut être saisie gratuitement en cas de :

> litige avec une administration ou un service public,
> discrimination ou de harcèlement discriminatoire ou sexuel,
> atteinte aux droits de l’enfant ou litige avec des professionnels de la sécurité.

Dans le Tarn-et-Garonne, trois délégués, Danièle BEDHOMME, Laetitia CHOQUET et Norbert OTTOLINI représentent cette institution républicaine et accueillent sur rendez-vous à Nègrepelisse, Caussade, Montauban et Castelsarrasin.

Cette réunion a été consacrée au développement de la plateforme antidiscriminations :

Cet outil créé par le Défenseur des droits en février 2021 permet aux victimes ou témoins de discriminations d’appeler gratuitement au 3928, ou d’échanger par tchat (antidiscriminations.fr) avec des juristes qui peuvent les renseigner et les orienter pour les aider à défendre leurs droits. Cette plateforme fédère aussi des associations recensées sur le site internet et prêtes à aider des personnes qui subissent des discriminations.

Il s’agit d’un outil complémentaire aux permanences du Défenseur des droits dans le département, qui offre aux victimes de discriminations, qui font trop rarement valoir leurs droits, une première écoute accessible. Celles qui souhaiteraient directement obtenir un rendez-vous peuvent s’adresser à Danièle BEDHOMME, déléguée du Défenseur des droits qui est notamment référente discriminations pour le Tarn-et-Garonne.

Intervention du Défenseur des droits pour un refus d’accès au soin en raison de la particulière vulnérabilité économique :

La déléguée référente discrimination du Tarn-et-Garonne a été saisie par une personne qui s’était vue refuser par un généraliste le bénéfice des droits attachés à sa complémentaire santé solidaire suite à un rendez-vous médical concernant son fils. Grâce à son intervention auprès de la CPAM, elle a été rétablie dans ses droits.


PERMANENCES du Défenseur des droits uniquement sur rendez-vous

MARDI et MERCREDI : MATIN
NÈGREPELISSE - Espace France Services
Maison de l'intercommunalité Quercy vert Aveyron
370 avenue du 8 mai 1945
82800 NÈGREPELISSE

Tel. 06 08 42 20 97
Danièle BEDHOMME
1e, 2e et 3e MARDI : MATIN

www.defenseurdesdroits.fr