Marchés publicsAnnuaire des services
Aller au contenu principal

L'Atelier

La musique et le chant, les arts plastiques, les stages vacances, le samedi au musée

La musique et le chant

Apprendre à lire, écrire, connaître la musique, jouer d’un instrument seul et ensemble

Tout en maintenant les cours individuels, la pratique collective de la musique est inhérente à l’enseignement, voire centrale, de sorte que les élèves puissent développer leur autonomie, leur capacité d’écoute de l’autre, leur motivation à devenir musicien. Les démarches d’invention, ainsi que l’écriture, l’improvisation, l’arrangement et la composition sont accompagnés et encouragés. C’est un domaine important dans la formation des instrumentistes et des chanteurs qui sera initié dès le premier cycle.
 
Il est également important d’accompagner et de développer la pratique amateur, au travers des différents ateliers de jazz, rock et musiques actuelles dispensés au sein de l’établissement, mais également en formant un ensemble de type fanfare et percussions.
 
Des minis concerts seront proposés tout au long de l’année pour permettre aux élèves de montrer régulièrement leur travail et leurs progrès tout en les familiarisant avec la pratique en public.

Cours individuels et collectifs

Un jardin musical est proposé pour les enfants en Petite Section et Moyenne Section sous forme d’ateliers hebdomadaires d’une heure. Avec Carine Richard.
 
L’éveil musical est proposé pour les enfants de Grande Section maternelle et CP en petit groupe d’une heure hebdomadaire couplé à une découverte des arts plastiques. C’est une Initiation à la Musique Active (IMA). Les enfants se familiarisent avec l’écriture musicale ainsi qu’avec les instruments de musique. Possibilité d’apprendre un instrument dès le CP.

Sensibilisation et initiation au chant et à la percussion

On y apprend à affûter son oreille musicale, à maîtriser sa voix et à écouter l’autre. La posture, la respiration abdominale, l’optimisation de la puissance vocale, la polyphonie sont largement abordés. Des jeux permettent d’appréhender des notions rythmiques de base et pour ce faire, les percussions sont utilisées : des djembés, darboukas et autres petites percussions sont à la disposition des enfants.
Pour interpréter au mieux une chanson, l’accent est mis sur la compréhension du texte. Les apprentis lecteurs ne sont pas pour autant mis sur la touche ; la mémorisation des mots est plus aisée en musique et d’autant plus quand ils prennent du sens. Le répertoire est choisi en concertation avec l’animatrice.
La créativité est également sollicitée et de nombreuses chansons originales voient le jour dans ces ateliers. Les textes et les mélodies sont écrits en groupe.
 
Une fois par semaine (période scolaire)
ATELIER DU JEUDI (6-10 ans) : 17h-18h30

12 places / jour
Les animateurs récupèrent les enfants préalablement inscrits au CLAE de Nègrepelisse dans les écoles. Les parents viennent chercher leurs enfants à 18h30 à l’Atelier.
Les ateliers musique du jeudi sont compris dans le forfait périscolaire. 

Animés par Cécile Perfetti, les ateliers musique sont essentiellement basés sur le "JOUER ET CHANTER ENSEMBLE" et adaptés aux diverses aptitudes des participants, qu'ils soient débutants ou apprentis musiciens.

ENFANTS / JEUNES / ADULTES cours de 1/2h

L’équipe pédagogique

  • ACCORDÉON avec Sylvie Nauges
  • BATTERIE avec Christophe Clérin
  • CHANT avec Cécile Perfetti
  • FLÛTE TRAVERSIÈRE avec Philippe Marc
  • GUITARE (sèche, électrique et basse) avec David Clavel, Andréas Wendler et Grégory Lefèvre
  • PIANO avec Philippe Orliac, Richard Cortes et Mathieu Hertz
  • SAXOPHONE avec Thibaut Krahenbuhl
  • TROMPETTE / TROMBONE avec Léo Laguille
  • VIOLON / ALTO avec Janick Massot

 
Afin de favoriser la pratique collective en musique, toutes les inscriptions sur une discipline musique individuelle ouvriront à un accès libre à une pratique collective au choix : ensemble (atelier jazz, atelier rock et musiques actuelles), fanfare New Orleans, chorale familiale…
 
La pratique collective pendant les cours d’instrument est encouragée. Pour cela, il est facile de faire jouer ensemble des élèves dont les cours se succèdent même si les niveaux sont différents.

L’objectif est une conception globale de la formation musicale en créant des liens entre les apprentissages afin d’éviter toute segmentation. La formation musicale (FM) est la base nécessaire à la connaissance et la culture musicale ainsi qu’à l’autonomie du musicien.
 
Le cours de formation musicale se déroule sur 1h30 :
 
> Approche sensitive (30mn) avec Cécile Perfetti : détente du corps et posture, prise de conscience de la respiration et des phrases musicales, de la pulsation, travail d’écoute et d’oreille en utilisant la voix, le chant à l’unisson ou en polyphonie, pratique du rythme par l’expression corporelle et les percussions.
 
> Approche théorique et pratique (1h) avec Cécile Perfetti ou Philippe Orliac ou Carine Richard : mise en relation de l’écriture musicale et du jeu instrumental en ensemble. Afin que la lecture de notes et de rythmes fasse sens pour les apprentis musiciens, l’équipe pédagogique prépare des partitions suivant les programmes rythmiques et théoriques qui constituent un tronc commun étudié en cours d’instrument (individuellement) et en FM (collectivement).
 
La pédagogie Jacques Dalcroze est une méthode d'éducation musicale qui met en relation les liens naturels entre le mouvement corporel et le mouvement musical conduisant au développement des facultés artistiques de celui ou celle qui la pratique. Les trois matières principales sont : la Rythmique, le Solfège et l’Improvisation.

Ateliers collectifs : Musique d’ensemble
  • ATELIER JAZZ (1h30 hebdomadaire) avec Thibaut Krahenbuhl
  • ATELIER ROCK (1h30 hebdomadaire) avec Christophe Clérin
  • ATELIER MUSIQUES ACTUELLES (1h30 hebdomadaire) avec David Clavel
  • ATELIER 4 MAINS PIANO / SOUTIEN (2x1/2h hebdomadaire) avec Matthieu Hertz
  • ENSEMBLE DE SAXOPHONES (1/2h hebdomadaire) avec Thibaut Krahenbuhl
  • UNITED MELODIESavec Cécile Perfetti :samedi 10h-12h. Ensemble vocal jeunes / enfants, mise en scène autour du chant. Effectif 20 personnes.
  • CHORALE FAMILIALE "LA SACRÉE CHORALE" avec Cécile Perfetti : mardi 19h00-21h au centre culturel du Sacré-Cœur à Montricoux. Effectif 35 personnes. Le principe est simple, il s’agit de réhabiliter le chant en famille et de le mettre à la portée non pas de ceux qui savent, mais de ceux qui ressentent le besoin de se retrouver en groupe, en famille pour le plaisir de chanter. Le répertoire peut être large et se définit en concertation avec les participants.
  • ÉCOUTES COMMENTÉES D’OEUVRES Pour les élèves et pour un public extérieur à l’école désireux de connaître les arcanes majeurs des sonates, des concertos, des symphonies etc, ainsi que les courants musicaux et leur relation avec l’art pictural et la littérature. Cette activité permet également de préparer à des sorties concert. Une fois par mois (à partir d’octobre) mercredi 20h15-21h45 avec Philippe Orliac.

Ouvert à tous, accès libre.
 
Tarifs 2018 /2019 : consulter le document en téléchargement   

Ouverte aux amateurs, percussions, cuivres, chant. Formation de type ambulatoire.

2h hebdomadaires - samedi 13h-15h avec Cécile Perfetti pour la partie rythmique et Thibaut Krahenbuhl (saxophone, trompette) pour la partie mélodique.

Atelier de création musicale, sonore. La MAO regroupe l'ensemble des utilisations de l'informatique comme outil associé à la chaîne de création musicale depuis la composition musicale jusqu'à la diffusion des œuvres, en passant par la formation pédagogique au solfège ou aux instruments.

2h hebdomadaires par session (trimestre) - samedi 10h-12h – mercredi 14h00 16h00 - Effectif 4 élèves par atelier - avec Philippe Marc

Initié depuis 2016, le projet d'Orchestre à l'école est une initiative de la Communauté de Communes qui, en a fait l’un des objectifs pédagogiques de l’Atelier. Ce dispositif transforme plusieurs classes en orchestre pendant 3 ans. Ce projet musical est obligatoirement inscrit dans le projet d’école de Vaïssac et 4 professeurs de musique de l’Atelier se déplacent une fois par semaine à l’école de Vaïssac.

Ils sont près d'une quarantaine d'élèves du CE2 au CM2 à pratiquer un instrument une demi-heure par semaine et une heure d’orchestre. Tout cela se fait en étroite collaboration avec les enseignants qui ont aussi participé au choix des instruments. Ce sont des flûtes traversières, saxophones, trompettes, trombones, clarinettes que les enfants ont choisi. Les élèves ont le privilège de rentrer chez eux avec leur instrument ce qui permet de les responsabiliser et d’impliquer un peu plus les familles.

Le répertoire se compose de musique classique, d’airs populaires traditionnels et de créations des professeurs. Pour donner le coup d’envoi de ce dispositif, il fallait un parrain. Dany Doriz, célèbre jazzman bien connu chez nous car il s’est produit en 2015 sur la scène du château accompagnant Manu Dibango lors d’un concert inoubliable, a tout naturellement accepté de parrainer cette belle initiative et a proposé un mini concert le jour du lancement, accompagné de son fils, qui joue de la batterie, d’un organiste et d’une chanteuse Australienne.

En 2017, ce grand vibraphoniste et propriétaire du Caveau de la Huchette à Paris (célèbre club de jazz popularisé par le film LA LA LAND de Damien Chazelle) est venu, pour une deuxième fois, remettre leurs instruments de musique à 14 nouveaux enfants de l’Ecole de Vaïssac (la deuxième "promotion" de l'orchestre à l'école). Accompagné par leur chef d'orchestre Thibaut Krahenbuhl, les jeunes musiciens de la première promotion ont eu le plaisir de se produire devant leur célèbre parrain, en présence des familles, des enseignants, des élus et des professeurs de l’Atelier.

Infos pratiques

L'atelier - 370, avenue du 8 mai 1945 - 82 800 NÈGREPELISSE

05 63 30 97 85

atelier@quercyvertaveyron.fr

Consulter : tarifs 2018-2019