Marchés publicsAnnuaire des services
Aller au contenu principal

Les manifestations culturelles

Le carnaval, le festival de cinéma en plein air, l'agenda en ligne

Le carnaval

15 éditions du Carnaval intercommunal, plus de 1000 écoliers venus des villages de la Communauté de Communes, défilent dans les rues de Nègrepelisse !!!!!!!

A l'occasion de cette 15ème édition du Carnaval intercommunal sur le thème du cirque, plus de 1000 écoliers ont défilé pendant plus de deux heures sous le soleil et les confettis ! L'équipe de l’Atelier, structure organisatrice de l’événement, avec comme chefs de file Benoît Kothé et Mathieu Théotec, avaient organisé ce grand rendez-vous festif en collaboration avec la municipalité de Nègrepelisse, les centres de loisirs et les établissements scolaires.

Les enfants acteurs de l’événement

Au-delà du caractère festif de la manifestation, l'intérêt social de ce grand rassemblement d'enfants réside dans la mixité des écoles du territoire : maternelles, primaires, publiques, privées. Cette année, étaient présentes les écoles publiques d’Albias, Bruniquel, St-Etienne-de-Tulmont, Vaïssac et l'école privée de Nègrepelisse (Ste-Thérèse) et de St-Etienne-de-Tulmont (St-Joseph). Un grand merci pour leur participation ! Cet évènement s'inscrit aussi dans une démarche particulière fondée sur un esprit communautaire. Les écoliers participent tous à l'élaboration de l’évènement en apportant leur touche personnelle : la confection des déguisements avec leurs enseignants, la participation à la création du Roi Carnaval pour les enfants inscrits aux activités périscolaires de l’Atelier, l'apprentissage de la chanson du Carnaval (écrite par les enfants de l’atelier Musique) et les prestations des enfants de l’Orchestre à l’école (Vaïssac) sous la Direction de Thibaut Krahembul professeur de musique à l’Atelier et de la Fanfare de l’Atelier (enfants et adultes) menée par Cécile Perfetti professeur de chant à l’Atelier.

Des rues pleines de couleurs

Clowns, acrobates, échassiers, musiciens, batucadas… ont tous paradé, déambulé et animé les rues de Nègrepelisse, créant surprise et joie sur leur passage.  Cette année, le Roi Carnaval a pris la forme d’un clown, personnage incontournable du monde du cirque ! Il vient dignement compléter la lignée des rois du Carnaval : Monsieur Arlequin, Eliott le dragon, Le lion, Shreck, la Girafe.... Merci à toutes les troupes d’artistes pour leurs spectacles et déambulations : la Compagnie La lessive pour leur spectacle sur la Place Nationale, Les batucadas Les Piments chauds, La Compagnie Labo M et ses 3 échassiers, Le Char Lune et ses acrobates, Les Kagolins et ses 3 échassiers clowns, Les Clowns de l’Acta. Après un défilé haut en couleurs, les maternelles ont rejoint les primaires pour arriver sur le site de la Sorbonne, dernier point de rassemblement et lieu d’embrasement du Roi Carnaval. Après l’ultime parade des artistes, et l’interprétation de la chanson du carnaval, les “soucis”, préparés en amont par chaque classe, avaient été déposés au pied du bûcher. Tous ont vu partir en fumée Monsieur Carnaval et les soucis envolés …

Les enseignants et les partenaires ont déjà noté sur les fiches d’évaluation des organisateurs des idées de thème pour l’année prochaine !!

A lire aussi