Marchés publicsAnnuaire des services
Aller au contenu principal

Les médiathèques

Albias, Bioule, Montricoux, Nègrepelisse, Saint-Etienne-de-Tulmont, portail des médiathèques

Albias

Ouverte depuis janvier 2008, la médiathèque d'Albias est un service culturel incontournable de la commune.

Ouverte depuis janvier 2008, la médiathèque d’Albias est un service culturel convivial de la commune.

Dans un espace lumineux et agréable, la médiathèque offre une grande diversité de supports (CD, DVD, livres, revues, liseuse, tablette). La mezzanine est régulièrement utilisée lors de la mise en place d’ateliers, d’animations ou encore de spectacles. Elle peut aussi occasionnellement servir pour des expositions. Comme dans toutes les médiathèques du réseau, plusieurs postes informatiques sont consultables. Ils permettent d’accéder à l’Internet et aux logiciels de bureautique.

Depuis sa création, la médiathèque accueille l’ensemble des groupes scolaires de la commune afin d’effectuer une médiation autour du livre et de la lecture.

Par ailleurs, de nouvelles spécialités ont fait leur apparition : d’une part, un rayon parentalité et d’autre part, une grainothèque.

Ce rayon parentalité, à destination des parents ou des professionnels de la petite enfance, permet de découvrir des documents sur le développement de l’enfant et son bien-être.

En accord avec ce fonds, la médiathèque accueille en autonomie d’autres services de la Communauté de Communes : le Relais d’Assistante Maternelle et le Lieu d’Accueil Parent-Enfant (LAEP).

NOUVEAU

Depuis 2018, la médiathèque d'Albias vous invite à découvrir un nouveau service à la disposition de tous : la grainothèque. Dans cet espace collaboratif, il vous sera possible de déposer ou prendre librement des graines de fleurs, fruits et légumes, afin de les partager et les diffuser.

Consulter
  • Catalogue en ligne : cliquer ICI
  • Programme d'animations régulières : cliquer sur AGENDA

Comment ça marche ? 

Pour assurer la pérennité du système, vous pouvez prendre des graines, en échange de vos propres graines. Ces actions n'ont pas besoin d'être simultanées. Attention, les graines commerciales ne sont pas autorisées ! En France, seules les graines que l’on a récolté soi-même de ses propres plantes sont librement échangeables et transmissibles hors des circuits commerciaux.

Quelles graines partager ?

Légumes, fruits, fleurs... Toutes les graines sont bonnes à partager. Mais les variétés anciennes, rustiques et locales sont à privilégier. Déposez uniquement des graines reproductibles. Pas de graines hybrides F1, pas de graines du commerce (sauf issues de l'Agriculture Biologique) car elles sont stériles.

Comment faire ses graines ?

Certaines variétés sont simples à produire (tomates, salades, haricots, courges), d'autres plus compliquées (carottes, betteraves, choux...), mais le plus important est de savoir comment faire ! 

A noter : il est très important de bien faire sécher ses graines avant de les ensacher, noter la variété, lieu et date de récolte, et quelques conseils pratiques (période de semis, etc...).

Le prêt des documents est soumis à une inscription. Il vous sera alors délivré une carte d’abonné valable 1 an.

Lors de votre première inscription, il vous faudra présenter :

  • 1 Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • 1 Carte d'identité

La carte unique du réseau vous permet d'emprunter ou de restituer vos documents dans toutes les médiathèques, indifféremment.

La réinscription et le paiement des éventuelles cotisations annuelles se feront à chaque date anniversaire de votre première inscription. La consultation sur place des documents est libre et gratuite.

Tarif

Gratuit : Livres, revues, CD, DVD, liseuse

Payant : Jeux 10 Euros /an

Emprunter

pour une durée de 3 semaines

  • 3 livres,
  • 2 revues,
  • 2 CD,
  • 1 Jeu,
  • liseuse

pour une durée de 1 semaine

  • 1 DVD

Profitez de la souplesse de notre réseau : rapportez les documents empruntés dans la bibliothèque de votre choix !

Pour le bon fonctionnement du prêt et le respect des autres usagers, les délais doivent être respectés. Tous les documents sont renouvelables une fois (sauf s'ils sont réservés par un autre lecteur ou si vous êtes déjà en retard).

Ce renouvellement peut s'effectuer sur place dans les médiathèques ou sur le site web, en vous connectant à votre compte lecteur.

Les documents peuvent être rendus dans la médiathèque de votre choix.

En cas de retard, vous recevrez une lettre de rappel par courrier ou par mail. Dès l'envoi de la première lettre de rappel, vous ne pourrez plus emprunter dans les médiathèques tant que vous n'aurez pas ramené les documents en retard.

Vous êtes personnellement responsables des documents empruntés sur votre carte. En cas de perte ou de détérioration d’un document, l’emprunteur doit assurer son remplacement.

Pour réserver, vous pouvez :

  • Vous adresser aux bibliothécaires dans les médiathèques.
  • Faire une réservation par internet (menu Votre Compte), à l'aide de votre identifiant et mot de passe.

Les documents réservés sont mis à votre disposition pendant trois semaines à compter de leur retour. Vous êtes prévenu par mail dès qu'ils sont disponibles.

Afin d'assurer à tous un égal accès aux documents, un service de navette hebdomadaire est proposé pour un acheminement rapide des réservations.

Infos pratiques

Médiathèque d'Albias - 16, rue de la République - 82350 ALBIAS

05 63 31 50 43

bibalbias@quercyvertaveyron.fr

JourLundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
Matin  10h-12h  

10h-12h

Après-midi 16h-18h

14h-18h

 16h-18h

14h-18h

Télécharger : nouveaux horaires médiathèque à compter du 15/10/19

Horaires de la ludothèque

Pendant les vacances scolaires : Jeudi 10h - 12h

Consulter : plan d'accès