La vie au Camp de Poutou
L'équipe est présente au quotidien, à l'écoute des parents, dans le but d'échanger avec eux sur leur enfant et d'instaurer une relation de confiance. Le Camp du Poutou bénéficie d'un bel espace extérieur avec pelouse, terrasse et jardin potager qui permettent aux enfants de profiter d'activités en plein air tout en exerçant leur motricité et leur autonomie.
L'équipe de la structure est composée d’un personnel diplômé :
- une directrice Educatrice de Jeunes Enfants diplômée d’état, qui est chargée de la mise en œuvre et du suivi du Projet pédagogique et éducatif ;
- trois auxiliaires de puériculture attachées aux soins des jeunes enfants tout au long de la journée pour répondre aux besoins fondamentaux des enfants ;
- deux CAP petite enfance qui assistent les auxiliaires ;
- 1 personne assure l'entretien des locaux tous les soirs.
Le multi-accueil offre un mode de garde qui favorise la qualité d’accueil, l’échange et la socialisation. Les enfants sont réunis dans une salle de vie commune. Cela favorise les échanges entre les enfants d’âges différents. Cette organisation permet des interactions riches, chaque enfant étant plus attentif aux autres.
Sont proposées des activités en décloisonnement en fonction des âges et des rythmes de chaque enfant. L'équipe des professionnelles travaille au plus près des besoins individuels de chaque enfant et adapte son projet et ses actions aux évolutions des besoins des enfants et du groupe.
Les activités
Le personnel propose différentes activités :
- Eveil musical et chants, yoga adapté aux petits, théâtre, cuisine, contes, encastrements, puzzles, jeux de logique, spectacles de marionnettes...
- des activités manuelles sont proposées avec pour thème les fêtes du calendrier, les saisons, les animaux, la savane etc … afin de leur permettre de développer leur créativité.
La motricité n'est pas en reste : parcours, GRS, jeux équilibre, danse ...
La période d'adaptation
Une période d’adaptation vous sera proposée, elle permet :
- à l’enfant de connaître son nouveau lieu de vie et les adultes qui vont s’occuper de lui,
- aux parents de parler de leur enfant, de ses habitudes, de son rythme,
- à l’équipe de connaître l’enfant et sa famille, pour prendre le relais dans les meilleures conditions
L’adaptation se fait généralement sur une semaine soit en juillet quand c’est possible ou au retour des vacances d’août.