Marchés publicsAnnuaire des services
Aller au contenu principal

Le territoire

Fiche d'identité, cartographie, les communes

Fiche d'identité

Au 1er janvier 2017, une nouvelle collectivité est née de la fusion des deux communautés de communes Terrasses et Vallée de l’Aveyron et Quercy Vert.

La réforme territoriale, apportée par la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) du 7 août 2015, impose aux communes d'intégrer des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) comportant une population d'au moins 15 000 habitants. Cette nouvelle impérative demeure assortie d'une adaptation en faveur des territoires les moins peuplés.

L'ancienne Communauté de Communes du Quercy Vert, dotée d'une population d'un peu plus de 5 000 habitants, se situait donc en dessous du seuil exigé sans pouvoir prétendre aux adaptations prévues pour les territoires les moins peuplés. Sur la base de ce constat, et en prenant en compte des critères de cohérence spatiale (bassin de vie, unité urbaine, schéma de cohérence territoriale, etc.) et de solidarités financière et territoriale (appartenance au même Pôle d'Equilibre Territorial et Rural Pays Midi Quercy), le projet de schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) datant du 16 octobre 2015, a proposé la fusion des Communautés de Communes du Quercy Vert et des Terrasses et Vallée de l'Aveyron.

Dès cette date, les élus et les services des deux Communautés de Communes se sont rencontrés pour élaborer ensemble l'identité de la nouvelle entité à travers la réalisation de plusieurs ateliers pédagogiques, de réunions de travail et de comités de pilotage.

L'arrêté préfectoral du 9 septembre 2016 a acté définitivement la fusion des deux intercommunalités au 1er janvier 2017. Communauté de Communes du Quercy Vert et Communauté de Communes des Terrasses et Vallée de l'Aveyron sont ainsi devenues la nouvelle Communauté de Communes Quercy Vert - Aveyron.

Après s’être dotée d’une nouvelle appellation choisie par les élus « Quercy Vert-Aveyron », la nouvelle intercommunalité s’est dévoilée avec une nouvelle identité visuelle et un nouveau logotype. Destinés à accompagner toutes les activités de la Communauté de Communes Quercy Vert-Aveyron et de ses différents services, la nouvelle identité visuelle et le logotype s’appliquent à l’ensemble des supports de communication institutionnelle et tous les documents que la collectivité est amenée à produire. Tournée vers l’avenir, cette nouvelle identité visuelle se veut vivante et dynamique. 

Le logo a été dévoilé par Maurice Correcher, Président, lors de la séance du Conseil communautaire du 16 mars 2017, et est relayé dans tous les supports de communication de la nouvelle Communauté.

Le siège social de la Communauté de Communes Quercy Vert - Aveyron est situé à Nègrepelisse, dans les locaux préexistants de l'ancienne intercommunalité des Terrasses et Vallée de l'Aveyron. Ce bâtiment abrite dans ses étages les services administratifs et fonctionnels de la Communauté de Communes :

  • accueil information documentation
  • ateliers - accès internet
  • aide et maintien à domicile
  • portage de repas
  • accompagnement à l'emploi et à la formation
  • environnement : eau, assainissement, cours d'eau, sentiers de randonnée, maîtrise des énergies
  • familles : petite enfance, enfance-jeunesse

La Maison de l'Intercommunalité et des Services Publics a été labellisée "Maison de Services Au Public" (MSAP) en 2015, en présence de Sylvia Pinel, Ministre du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité.

Infos pratiques

La Maison de l'Intercommunalité et des Services Publics 

370, avenue du 8 mai 1945 - 82 800 NÈGREPELISSE

05 63 30 90 90

contact@quercyvertaveyron.fr

Ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Consulter : documentation MSAP - plan d'accès