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Aide à domicile

Les domaines d'intervention, la politique qualité, les partenaires

La politique qualité

Le service d'aide à domicile intercommunal réussit son évaluation externe.

Le service d'aide à domicile intercommunal a procédé à la réalisation d'une évaluation externe de septembre à décembre 2018 conformément aux exigences de la Loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement (loi ASV). Placé sous l'autorité du Président du Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne depuis le 1er janvier 2017, le service bénéficie d'une autorisation d'exercer jusqu'au 31 décembre 2026.

L'évaluation externe participe de la politique qualité du service.

La démarche qualité doit permettre de vérifier que le fonctionnement et les procédures en place dans le service placent bien la personne aidée et ses besoins au centre de l'élaboration de l'intervention. Celle-ci doit être caractérisée par :

  • la construction d'une réponse de proximité et la mieux adaptée possible aux besoins de la personne ;
  • le maintien des capacités et de l'autonomie de la personne aidée.

L'évaluation a été réalisée par le cabinet AFCES habilité par l'Agence Nationale de l'Evaluation et de la qualité des Établissements et Services Médico-Sociaux (ANESM). Cette démarche a été ponctuée de trois comités de pilotages :

  • le 18 octobre 2018 pour le lancement de la démarche ;
  • le 6 décembre 2018 avec la présentation de l'analyse des données récoltées sur le terrain via les entretiens conduits (personnel, personnes aidées et aidants familiaux) et par le biais des documents transmis par le service ;
  • le 19 décembre 2018 pour la présentation des conclusions, des principales préconisations et du rapport d'évaluation à destination du Conseil départemental.

Appréciation globale de l'évaluateur externe

Une large majorité des usagers a exprimé sa satisfaction vis-à-vis du service au travers du questionnaire qualité et confirmé cette opinion lors des entretiens menés durant l'évaluation externe. L'établissement s'est engagé dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, les documents obligatoires sont présents, l'accompagnement sur le terrain est de qualité. Le SAAD utilise toutes les ressources sanitaires, médico-sociales, et met en œuvre les partenariats nécessaires pour compléter le socle de prestations qu'il propose afin de répondre aux besoins des bénéficiaires et des aidants.

Le service d'aide à domicile intercommunal est donc habilité à poursuivre ses missions d'aide et de maintien à domicile dans le cadre de l'autorisation d'exercer dont il bénéficie jusqu'en 2026.

Infos pratiques

Service d’aide à domicile intercommunal
Maison de l'intercommunalité et des services publics - 370 avenue du 8 mai 1945 - 82 800 NÈGREPELISSE
Tél 05 63 30 90 90
samad@quercyvertaveyron.fr

Consulter : documentation du service : livret d'accueil - enquête de satisfaction - flyer du service