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Aide à domicile

Les domaines d'intervention, la politique qualité, les partenaires

Les domaines d'intervention

Vieillir chez soi dans les meilleures conditions

Le service d'aide à domicile intercommunal propose une aide à toute personne en perte d’autonomie (personne âgée, personne handicapée) ainsi qu'à toute personne rencontrant des difficultés passagères (mère ou père de famille, personne accidentée…).

L’Aide à Domicile (AD) et l’Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) interviennent auprès des personnes en perte d’autonomie, des personnes handicapées ou des familles. Il « aide à faire » en stimulant, en accompagnant ou « fait à la place » de la personne qui se trouve dans l’incapacité provisoire ou durable d’assumer seule les tâches et les actes essentiels de la vie quotidienne. Il est un maillon indispensable dans le maintien à domicile avec d’autres professionnels.

Le service d'aide à domicile intercommunal, c'est ...

  • une équipe administrative de 5 personnes,
  • 45 aides à domicile,
  • 3 agents du portage de repas à domicile.

Mais c'est aussi...

  • 350 bénéficiaires du service, 
  • 450 repas environ livrés à domicile chaque semaine,
  • 51 000 heures de prises en charge par an.

Enfin, dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et visant à améliorer le droit des usagers, le service d’aide à domicile se doit, comme tout service social ou médico-social, de mettre en oeuvre les moyens permettant de recueillir les perceptions de la qualité des interventions. En 2016, il a procédé à une enquête confidentielle et anonyme auprès de tous ses bénéficiaires. Vous trouverez les résultats de cette enquête dans les documents en consultation au bas de cette page.

Toutes nos prestations ouvrent droit à un crédit d'impôts de 50% dans la limite des plafonds légaux.
Infos pratiques

Service d’aide à domicile intercommunal
Maison de l'intercommunalité et des services publics - 370 avenue du 8 mai 1945 - BP 800 35 - 82 800 NÈGREPELISSE
Tél 05 63 30 90 90
samad@quercyvertaveyron.fr

Consulter : documentation du service : livret d'accueil - enquête de satisfaction - flyer du service