Marchés publicsAnnuaire des services
Aller au contenu principal

Accueil de loisirs (3-17 ans)

Le périscolaire, le mercredi, les vacances, les stages et séjours

Périscolaire (3-12 ans)

Près de 1500 enfants s’inscrivent chaque année aux accueils de loisirs (ALAE pour le périscolaire et en ALSH pour les vacances) sur notre territoire, ce qui représente près de 83% des effectifs scolaires.

Les centres de loisirs accueillent vos enfants sur le temps périscolaire (matin, midi, et soir) au sein de leur école. On compte onze sites répartis sur les communes suivantes : Albias, Bioule, Bruniquel, St-Etienne-de-Tulmont, Montricoux, Nègrepelisse, St-Etienne-de-Tulmont et Vaïssac.

Tout au long de l’année, 90 personnes (animateurs, directeurs, coordination) assurent le fonctionnement de ce service. Un travail éducatif est mené sur chaque site qui propose à la fois des activités culturelles, artistiques et sportives. Les équipes de direction et d’animation ont également pour souhait de faire participer les enfants à la vie locale de chaque commune.

L’accueil des enfants dans les ALAE est construit sur un projet pédagogique défini par chaque site en lien avec le projet éducatif de territoire (PEDT), répondant à la volonté de contribuer au développement éducatif de l’enfant au sein de son environnement.

Le forfait périscolaire d'un montant de 60 € pour l’année, donne un accès libre aux accueils du matin et du soir. Les équipes de direction de chaque commune sont disponibles pour prendre vos inscriptions. Comment s'inscrire ?

Avec le changement des rythmes scolaires, la Communauté de Communes propose à votre enfant sur les temps libérés un panel d’activités dans les domaines suivants : arts plastiques, musique, sport, culture, jeux de société, multimédia. Des intervenants spécialisés de l’Atelier, l’Ecole des Sports et la Ludothèque se déplaceront dans vos communes ou dans d'autres lieux comme à l'Espace Multimédia. 

Modalités : ces activités sont sur inscription et sont comprises dans le forfait périscolaire sans coût supplémentaire. L’année est découpée en trois cycles de fonctionnement sur toute une année scolaire (de septembre à début juillet). Chaque cycle donne lieu à de nouvelles inscriptions. Les parents qui inscrivent leurs enfants sur un atelier s’engagent à une présence régulière de l’enfant tout au long du cycle et à récupérer l’enfant à la fin de chaque séance sur le lieu de l’activité. Passée l’heure de fin de l’atelier, les enfants pourront toutefois rester présents jusqu’à 18h30, temps limite d’accueil périscolaire. Bulletin d’inscription à demander et à retourner à l'Accueil de loisirs de votre commune.

Accueillir la différence : signature de la charte handicap

La Maison de l’Intercommunalité et des Services au Public de Nègrepelisse a accueilli, en avril 2019, la signature de la charte Handicap - Inclusion Loisirs en présence de tous les acteurs concernés : la DDCSPP de Tarn et Garonne, les représentants de la CAF, les services de l'Éducation Nationale, le CAMPS, les IME de Fonneuve et Pierre Sarraut, l’association ASEI (Agir, Soigner, Eduquer, Insérer) et les nombreux collaborateurs partenaires dont les établissements scolaires, les centres de loisirs et les familles.

Aujourd’hui, cette signature vient ponctuer l'importante implication de l'intercommunalité à travers le travail de ses équipes d'animation en faveur d'un accueil de loisirs de qualité pour les enfants porteurs de handicap. Les loisirs éducatifs proposés par les services de la Communauté de Communes Quercy Vert-Aveyron participent pleinement au développement de l'enfant particulièrement dans le domaine de la socialisation, de son épanouissement à travers l'accès à la culture, aux sports et aux activités ludiques.

La scolarisation plus importante en milieu ordinaire ainsi que l'ouverture de deux classes pour inclusion scolaire sur Nègrepelisse en 2015 et sur St-Etienne-de-Tulmont en 2018, ont renforcé cette dimension des accueils appelant ainsi à une prise en charge plus adaptée et à une montée en compétences des services. C'est un peu plus d'une centaine d'enfants qui sont concernés sur l'ensemble de l'activité du Centre de Loisirs Intercommunal. Grâce à sa formation de Monitrice Éducatrice, son expérience et sa connaissance des partenaires spécialisés, Mme Katia TEYSSEDRE, la Référente Inclusion Loisirs, a rapidement été identifiée par tous les partenaires éducatifs : institutions et services spécialisés, travailleurs sociaux, établissements scolaires, familles et équipes d'animation.

Pour concrétiser toutes ces actions, la collectivité répond depuis 2016 à l'appel à projets annuel « Fonds Publics et Territoires » lancé par la CNAF, destiné à réduire les inégalités sociales et territoriales. Ainsi la Communauté a pu bénéficier d'un financement depuis trois ans. Il est destiné à soutenir les actions déjà engagées par la collectivité, telles que les renforts d'encadrement, les efforts de formation, et surtout à concrétiser une nouvelle étape avec la création du poste "Référente Inclusion Loisirs". La référente travaille essentiellement autour de trois axes : l'amélioration des conditions d'accueil de ces enfants, un soutien spécifique aux équipes, la facilitation des relations avec les familles et les partenaires.

Infos pratiques

Service Enfance-Jeunesse - Communauté de Communes Quercy Vert - Aveyron

La Maison de l'Intercommunalité et des Services Publics 

370, avenue du 8 mai 1945 - 82 800 NÈGREPELISSE

05 63 30 90 90

Enfance-jeunesse@quercyvertaveyron.fr

Ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Consulter : plan d'accès