Marchés publicsAnnuaire des services
Aller au contenu principal

Petite enfance (jusqu'à 3 ans)

Crèche Tom Pouce (St-Etienne-de-Tulmont), crèche Petit Poucet (Nègrepelisse), crèche Camp de Poutou (Monclar-de-Quercy), jardin d'éveil (Nègrepelisse), lieu d'accueil enfants-parents (LAEP), inscriptions auprès du Relais de la petite enfance

La Communauté de Communes vous informe…

Compte tenu des mesures prises par l’Etat afin de limiter la propagation du CORONAVIRUS, la Communauté de Communes Quercy Vert-Aveyron informe la population :

> dès samedi 14 mars et jusqu’à nouvel ordre : fermeture de L’atelier, des médiathèques.

> dès lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre : fermeture des crèches, des centres de loisirs, du relais assistantes maternelles (RAM), du lieu d’accueil enfants-parents (LAEP).

Au delà de la fermeture de ces structures communautaires, il n’est pas exclu des dysfonctionnements sur d’autres services. Des indications ultérieures vous seront données dans les actualités « à la une » du site internet.

Toutes les manifestations organisées par nos services sont annulées.

Sont également annulés :

  • les ateliers du RAM, les rendez-vous du LAEP, les massages Bébé,
  • les inscriptions (prévues du 17 au 20 mars) à L'atelier pour les 3 dernières sorties du SAMEDI AU MUSÉE,
  • la sortie du Samedi Au Musée du 28 mars (Musée Champollion à Figeac),
  • les accompagnements numériques,
  • les rendez-vous avec les conseillères emploi.

En vous remerciant pour votre compréhension.

Plus d'infos : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Jardin d'éveil

Le jardin d'éveil est situé au sein de l'école maternelle les Ecureuils à Nègrepelisse.

Passerelle entre la crèche, l'assistante maternelle, la maison et l'école maternelle, le jardin d'éveil accueille les enfants dès 2 ans jusqu'à leur entrée à l'école. L'équipe est composée de professionnelles qualifiées (Educatrice de Jeunes Enfants, Auxiliaires de Puériculture et CAP petite enfance).

Les jeux et activités d'éveil

Au jardin d'éveil, plusieurs activités et jeux sont proposés simultanément dans différents espaces aménagés et toujours en petit groupe, afin que les enfants puissent s'orienter vers ce qu'ils souhaitent. Cela leur permet de passer d'une activité ou d'un jeu à un autre selon leurs besoins, leurs envies. L'équipe accorde autant d'importance aux jeux libres qu'aux activités dites dirigées. C'est pourquoi l'équipe observe et accompagne chaque enfant dans ses choix, en respectant son rythme et ses capacités. Ces activités vont permettre à l'enfant de développer ses capacités motrices, son expression orale et corporelle, sa créativité ainsi que son affirmation de soi et sa construction identitaire.

La valorisation de l'autonomie

Un enfant de 2 ans est constamment en demande de faire seul. Au jardin d'éveil, ce besoin d'autonomie est valorisé tout au long de la journée, que ce soit lors d'activités ou d'instants du quotidien comme le repas, le déshabillage ou encore le lavage des mains... L'équipe encourage l'enfant à faire par lui-même tout en restant disponible pour lui s'il en a besoin.

La socialisation

Originellement centré sur lui, l'enfant va, au fil du temps, rencontrer l'autre. L'équipe accompagne chaque enfant sur ce chemin fait de surprises et de frustrations, en étant présente pour mettre des mots sur les différentes émotions qu'il ressent. La vie en collectivité, les jeux de coopération ou encore les jeux de société, mettent l'enfant dans des situations d'échanges et de respect des consignes qui favorise l'apprentissage de la vie en société. De plus, les locaux partagés avec l'école maternelle permettent d'organiser des moments d'échanges et de partages entre les enfants et les professionnelles.

Le lien avec les familles

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, c'est pourquoi les échanges entre l'équipe et les parents sont quotidiens afin d'établir un lien de confiance essentiel à un accueil de qualité de l'enfant.

En dehors de ces échanges quotidiens, les parents sont invités à participer à des évènements de rencontres et d'échanges tout au long de l'année (rencontre de rentrée, fête de la galette, fête de fin d'année, sorties à la médiathèque, à la boulangerie...).

Infos pratiques

Jardin d'éveil - 4, avenue du 19 mars 1962 - 82 800 NÈGREPELISSE

05 63 64 97 14

jardin.eveil@quercyvertaveyron.fr

plan d'accès

Amplitude d'accueil maximum : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

Capacité d'accueil : 24 places le matin et 18 l'après-midi

Age des enfants accueillis : de 2 à 3 ans jusqu'à leur entrée à l'école

Types d'accueils proposés : régulier et occasionnel

Fermé 3 semaines en août et 1 semaine à Noël.

Les enfants sont accueillis dans des locaux adaptés par du personnel qualifié. La participation des familles est calculée en fonction des revenus imposables et du nombre d'enfants.

Les enfants en situation de handicap ont bien entendu accès aux structures dans les mêmes conditions que les autres enfants, après concertation entre les parents et les équipes éducatives.