Marchés publicsAnnuaire des services
Aller au contenu principal

Accueil de loisirs (3-17 ans)

Le périscolaire, le mercredi, les vacances, les stages et séjours

Les vacances

Pour les petites et les grandes vacances, le Centre de Loisirs intercommunal propose plusieurs activités.

Durant les petites et les grandes vacances, le Centre de Loisirs intercommunal propose un accueil à la journée dans les sites d'accueil (ALSH) de la Communauté de Communes, mais aussi des séjours adaptés en fonction de différentes tranches d'âge (6-8 ans, 8-10 ans, 11-17 ans).

Si vous souhaitez inscrire votre enfant durant les vacances, rendez-vous sur la page des inscriptions.

Accueillir la différence : signature de la charte handicap

La Maison de l’Intercommunalité et des Services au Public de Nègrepelisse a accueilli, en avril 2019, la signature de la charte Handicap - Inclusion Loisirs en présence de tous les acteurs concernés : la DDCSPP de Tarn et Garonne, les représentants de la CAF, les services de l'Éducation Nationale, le CAMPS, les IME de Fonneuve et Pierre Sarraut, l’association ASEI (Agir, Soigner, Eduquer, Insérer) et les nombreux collaborateurs partenaires dont les établissements scolaires, les centres de loisirs et les familles.

Aujourd’hui, cette signature vient ponctuer l'importante implication de l'intercommunalité à travers le travail de ses équipes d'animation en faveur d'un accueil de loisirs de qualité pour les enfants porteurs de handicap. Les loisirs éducatifs proposés par les services de la Communauté de Communes Quercy Vert-Aveyron participent pleinement au développement de l'enfant particulièrement dans le domaine de la socialisation, de son épanouissement à travers l'accès à la culture, aux sports et aux activités ludiques.

La scolarisation plus importante en milieu ordinaire ainsi que l'ouverture de deux classes pour inclusion scolaire sur Nègrepelisse en 2015 et sur St-Etienne-de-Tulmont en 2018, ont renforcé cette dimension des accueils appelant ainsi à une prise en charge plus adaptée et à une montée en compétences des services. C'est un peu plus d'une centaine d'enfants qui sont concernés sur l'ensemble de l'activité du Centre de Loisirs Intercommunal. Grâce à sa formation de Monitrice Éducatrice, son expérience et sa connaissance des partenaires spécialisés, Mme Katia TEYSSEDRE, la Référente Inclusion Loisirs, a rapidement été identifiée par tous les partenaires éducatifs : institutions et services spécialisés, travailleurs sociaux, établissements scolaires, familles et équipes d'animation.

Pour concrétiser toutes ces actions, la collectivité répond depuis 2016 à l'appel à projets annuel « Fonds Publics et Territoires » lancé par la CNAF, destiné à réduire les inégalités sociales et territoriales. Ainsi la Communauté a pu bénéficier d'un financement depuis trois ans. Il est destiné à soutenir les actions déjà engagées par la collectivité, telles que les renforts d'encadrement, les efforts de formation, et surtout à concrétiser une nouvelle étape avec la création du poste "Référente Inclusion Loisirs". La référente travaille essentiellement autour de trois axes : l'amélioration des conditions d'accueil de ces enfants, un soutien spécifique aux équipes, la facilitation des relations avec les familles et les partenaires.

Au centre de loisirs : Chaque équipe d’animation des différents sites d’accueil a prévu dans son projet pédagogique des activités et des sorties adaptées aux enfants (visite du marché de Caussade, centre équestre des Bastides à Montricoux, bowling et parc Tohubohu à Montauban, forêt de la Grésigne et de Pousiniès, jeu de piste...) ainsi que des activités sportives dans les structures communales.

Séjour ski : Chaque année, le séjour « découverte neige » se déroule à Ascou-Pailhères en Ariège : 6 jours pour découvrir la montagne, les activités autour de la neige et la vie en collectivité. Les enfants de 9 à 12 ans passent un excellent séjour sous la responsabilité d'animateurs diplômés.

Séjour montagne Ados : un séjour « découverte sports d'hiver montagne » a été mis en place : 5 ou 6 jours pour découvrir la montagne, les activités autour de la neige et la vie en collectivité. Les jeunes de 13 à 16 ans passent un excellent séjour sous la responsabilité d'animateurs diplômés. Destination : Formiguères.

Au centre de loisirs :De nombreuses activités et sorties sont proposées aux enfants présents sur les sites d’accueil : visites diverses (ferme du Ramier...), randonnées en forêt de la Grésigne, activités sportives au Gymnase de Nègrepelisse, au Golf de Montauban...

Mini-séjours Centre de vacances La Maison des Remparts à Montricoux. 2 mini-séjours (2 jours et 1 nuit) permettent à 24 enfants de 8 à 12 ans de participer à des activités sportives (vtt, équitation, golf) et environnementales (découverte du patrimoine culturel et naturel local). La mise en place de ses petits séjours est bénéfique pour les enfants de 8 ans car elle favorise un premier départ de la cellule familiale et de partir sur les séjours d’été avec moins d’appréhension. Pour les Adolescents de 13 -15 ans, un séjour multi-sports est proposé avec au programme kayak, escalade, run and bike…

Les différentes équipes d’animation se retrouvent pour la mise en place du projet pédagogique, du planning des activités et sorties. Sont aussi proposées des activités intercommunales sportives et culturelles encadrées par des moniteurs diplômés ou des prestataires.

Pour les maternels : la réalisation d'un film d'animation (décors, théâtre, montage du film)... Ces activités sont originales, adaptées aux enfants et favorisent la créativité, l'expression théâtrale et l’épanouissement

Pour les primaires :découverte de l'océan, initiation au surf et au tir à l'arc, découverte de l’accro-branche (nouvelle activité sportive pour certains, découverte de la forêt, la présence d’un moniteur diplômé rassure l’enfant et lui permet de vaincre la peur du vide). Balade vélo dans la forêt, sensibilisation à la forêt landaise. L’initiation au surf a permis aux enfants de découvrir un autre sport sous la responsabilité d’animateurs et de moniteurs diplômés. Ils ont une bonne approche des enfants, savent les mettre en confiance pour les plus réticents à cette discipline et permettent une approche de l’environnement local…

Pour les pré-ados et ados : séjour activité de pleine nature à Quillan dans l’Aude et pour les Ados séjour en 2019 au cœur des monts du Cantal (canyoning, rafting, VTT, rando…).

Infos pratiques

Service Enfance-Jeunesse - Communauté de Communes Quercy Vert - Aveyron

La Maison de l'Intercommunalité et des Services Publics 

370, avenue du 8 mai 1945 - 82 800 NÈGREPELISSE

05 63 30 90 90

Enfance-jeunesse@quercyvertaveyron.fr

Ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Consulter : plan d'accès