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La Maison de l'intercommunalité et des services publics

Une seule adresse pour vos démarches !

Ouverte depuis le 6 janvier 2014, la Maison de l’intercommunalité et des services publics vous accueille au 370 avenue du 8 mai 1945 à Nègrepelisse.

Situé dans les anciens appartements de la gendarmerie, le bâtiment a fait l’objet d’une rénovation et d’une extension par l’agence d’architecture Axel Letellier (Toulouse). Très contemporain et facilement identifiable avec ses couleurs rouge et noire, cet équipement communautaire regroupe les services de la vie quotidienne : petite enfance, enfance jeunesse, emploi insertion professionnelle, aide aux personnes âgées et handicapées, cadre de vie.

L’agrandissement et la mise aux normes des locaux permettent le développement de nouveaux services et l’accessibilité de tous les publics, notamment ceux dont la mobilité est réduite (personnes âgées et handicapées).

Ce regroupement facilite ainsi les démarches des administrés, qui trouvent en un lieu unique la possibilité d’être renseigné sur les services publics proposés sur le territoire, obtenir un rendez-vous avec un conseiller dans le domaine qui l’intéresse (emploi, maintien à domicile…), venir consulter en accès libre les points informatiques, régler une facture en ligne... 

Ce bâtiment abrite dans ses étages les services administratifs et fonctionnels de la Communauté de Communes.

Dans la continuité de la réalisation d’une Charte d’Accueil des Usagers, la Communauté de Communes a souhaité labelliser le service de l’accueil. C’est vers le label « Maison de Services Au Public » qu’elle s’est orientée. De plus, l’accessibilité des services au public sur l’ensemble du territoire national est un enjeu prioritaire pour le Gouvernement. Les MSAP, auparavant appelées Relais de Services Publics, sont des espaces mutualisés de services au public labellisés par les préfets de département.

Le vendredi 30 octobre 2015, la labellisation a été officialisée lors de la signature des conventions, en présence de Mme Sylvia Pinel, Ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, et de nos partenaires du social et de l’emploi.

Le 1er juillet 2019, la circulaire n°6094/SG relative à la mise en œuvre de France Services, est venue modifier les conditions pour l’obtention et le maintien du label MSAP. Aussi, la collectivité se positionne pour maintenir ce service de qualité en le faisant labelliser au titre du dispositif « Maison France Services » (MFS).

La MSAP est un espace mutualisé de services délivrant une offre de proximité et de qualité à l’attention de tous les publics. De l’information transversale de premier niveau à l’accompagnement de l’usager sur des démarches spécifiques, nous articulons présence humaine et outils numériques. Il s’agit pour nous de réduire les inégalités, sociales et territoriales, d’accès aux services pour la population.

En développant nos partenariats et en permettant aux animateurs chargés de l’accueil de se former aux services des opérateurs, nos souhaits sont de :

> faciliter l’accès à l’information de la population,
> faciliter l’accès au numérique,
> accompagner pour résoudre des problématiques,
> permettre la mise en relation entre l’usager et le référent-opérateur.

Pour vos démarches, il vous appartient de fournir les photocopies des documents demandés, l'administration ne faisant pas les photocopies pour les usagers.

Lundi 9 septembre 2019, la Maison de Services au Public (MSAP) Quercy Vert-Aveyron localisée à Nègrepelisse, ouvre un relais à Monclar-de-Quercy, conformément à la volonté des élus communautaires. Cette antenne vient renforcer le maillage territorial en proposant les mêmes services de conseil et d’accompagnement que la MSAP actuelle labellisée depuis le 30 octobre 2015.

A Monclar-de-Quercy, c’est Hélène Meneghetti, animatrice MSAP, qui est votre interlocutrice. Elle vous accueille et vous écoute pour comprendre votre besoin (par exemple : dans les domaines de la famille, du social, de la santé, de la retraite, du transport, du logement, de l’emploi, de l’habitat, etc).

Concrètement, ça peut être :

  • VOUS INFORMER, VOUS RENSEIGNER : comprendre un courrier, imprimer un formulaire, trouver l’adresse ou les horaires d’un service.
  • VOUS ORIENTER : identifier le bon interlocuteur, trouver un service, faciliter la prise de contact ou de rendez-vous.
  • VOUS ACCOMPAGNER DANS VOS DÉMARCHES : faire le point sur votre situation et vous soutenir dans les démarches utiles pour votre quotidien. 

> sur papier : aider à rédiger un courrier, remplir un dossier ou un formulaire, etc.

> sur Internet (CAF, CPAM, POLE EMPLOI, MSA…) : créer votre espace personnel, faire une simulation ou une demande et suivre votre dossier (permis de conduire, carte grise, carte vitale, changement d’adresse, demande d’allocations, retraite, etc.), déclarer ou actualiser votre situation, imprimer une attestation, etc.

Contact : Maison de Services Au Public - 33, avenue du Colonel Raynal - 82 230 Monclar-de-Quercy

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (fermé le mercredi après-midi).

Téléphone : 05 63 30 46 46 Mail : msaprelai@quercyvertaveyron.fr

Les partenaires déléguant un premier niveau d'information

Les partenaires réalisant des permanences dans nos locaux

Infos pratiques

La Maison de l'Intercommunalité et des Services Publics 

370, avenue du 8 mai 1945 - 82 800 NÈGREPELISSE

05 63 30 90 90

msap@quercyvertaveyron.fr

Ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Animateurs MSAP : Olivier Lalande et Séverine Dumaine

Consulter : documentation MSAP - plan d'accès

Site national des MSAP