Marchés publicsAnnuaire des services
Aller au contenu principal

L'atelier : retour sur le stage Illustration avec l'illustratrice jeunesse Jeanne Macaigne et le conteur Nicolas Pechmezac (association Réel)

Du 26 au 30 octobre, dix enfants ont eu la chance de participer à un stage illustration auprès de l’auteure et illustratrice jeunesse Jeanne Macaigne.

Une belle rencontre artistique qui a eu lieu lors de la deuxième semaine des vacances de Toussaint à L’Atelier, pôle d’enseignement artistique intercommunal regroupant une école de musique et des ateliers arts plastiques.

C’est un groupe de 10 enfants, âgés de 6 à 14 ans, domiciliés sur la Communauté de Communes Quercy Vert-Aveyron, accompagné par deux animatrices arts plastiques de L’Atelier, Céleste Mellac et Mélanie Benazet, qui s'est rassemblé autour du projet.

L’artiste marseillaise a su accompagner les enfants avec attention et bienveillance autour d’un voyage dans son univers graphique, en s’appuyant sur son ouvrage « Les coiffeurs des étoiles ».

En se mettant dans la peau d'un journaliste explorateur, les enfants, après avoir déterminé leur propre univers, ont narré leur voyage sur une île extraordinaire, peuplée de créatures étranges. L'occasion de découvrir ou de redécouvrir de nombreux médiums artistiques tel que le dessin, l'aquarelle, le collage

Durant cette semaine productive et créative, les enfants ont fait preuve d'une imagination débordante et d'une grande capacité d'entraide, pour le plus grand bonheur de l'artiste invitée et des animatrices. Sur deux journées, ils ont été accompagnés de Nicolas Pechmezac qui les a aidés à mettre en forme leurs mots, leurs histoires. Ce médiateur du livre chevronné promeut la lecture comme outil de développement de l’enfant depuis plus de trente ans. Il est intervenant de l’association Réel, partenaire des services culturels de la Communauté de Communes depuis de nombreuses années avec notamment des ateliers d’écriture ou « Les racontines », interventions sur le réseau de lecture publique et des actions avec les ateliers arts plastiques de L‘Atelier.

A l'issue du stage, les enfants sont repartis avec leur carnet de voyage dans les mains et des souvenirs plein la tête.

Le Directeur de L’Atelier Benoit Kothé se dit ravi que cette édition 2020 ait pu se maintenir, ravi aussi d’avoir senti des enfants heureux et surmotivés pour faire aboutir leur projet sur la semaine et promet de beaux projets à venir à L’Atelier dès que les conditions pourront le permettre à nouveau.