Marchés publicsAnnuaire des services
Aller au contenu principal

Usine de traitement de l’eau potable : les travaux avancent à Nègrepelisse

La construction de la nouvelle usine de traitement d'eau potable, lancée par la Communauté de Communes Quercy vert-Aveyron en août 2022, sur le site des Merlis à Nègrepelisse, avance bien. Récemment, une délégation d’élus, composée du Président Morgan Tellier et de ses Vice-Président.e.s, Fabienne Pern-Savignac, Véronique Magnani, Catherine Darrigan, Gabriel Serra (cycle de l’eau), Francis Delmas (assainissement), a visité le site. Objectifs : visualiser les équipements en place (visite de l’installation existante construite en 1984), prendre la mesure de l’avancée des travaux, s’informer sur les prochaines étapes jusqu’à l’achèvement des travaux. La première mise en route de la nouvelle usine est prévue pour avril 2024, après une période de transition de quelques mois durant laquelle sera assurée une continuité de service entre l’installation existante et la future unité.

L’alimentation en eau potable de sept communes (Nègrepelisse, St-Etienne-de-Tulmont, Albias, Montricoux, Bioule, Vaïssac et Genebrières pour partie) dépend de l’usine d’eau potable des Merlis qui traite l’eau brute directement prélevée de l’Aveyron. Afin de faire face à l'augmentation de la population dans les années à venir, ce projet a pour objectif de redimensionner l’usine en augmentant sa capacité de production d’eau potable, à hauteur de 7000 m3/jour en lieu et place des 4000 m3/jour produits aujourd’hui. Il vise aussi l’amélioration des performances de traitement notamment sur les paramètres pesticides (grâce notamment à l’action du charbon actif dit Microcarb qui absorbe et retient les micropolluants). L’augmentation de la capacité de stockage d'eau traitée est prévue et anticipe des éventuelles évolutions de la règlementation ou de la qualité de l'eau brute (à noter que la prise d'eau dans l'Aveyron sera conservée et renforcée).

L’été prochain, la production sera renforcée, comme les années précédentes, par une unité mobile de traitement. Un décanteur et un filtre à sable supplémentaires vont augmenter la capacité de production de l’usine. Le Président Morgan Tellier sollicite d’ores et déjà la vigilance des habitants sur la consommation d’eau potable durant les périodes de fortes chaleurs afin de limiter les usages.

Merci aux équipes d’exploitation du site et au mandataire en charge des travaux pour leur accueil.

Cette opération est en partie financée par l’Agence de l'Eau Adour Garonne, le Conseil Départemental du Tarn-et-Garonne, l’Etat et la Communauté de Communes Quercy vert-Aveyron.