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Crèche Tom Pouce : le projet d’éveil à la nature et de sensibilisation autour du vivant

A St-Etienne-de-Tulmont, l’équipe de la crèche Tom Pouce, composée de 9 professionnels de la petite enfance, a mis en place un projet d’éveil à la nature et de sensibilisation autour du vivant et de l’environnement. Une réflexion éducative pédagogique a été menée pour aboutir aujourd’hui à un projet d’accompagnement des enfants au quotidien inscrit dans le projet d’établissement. Chaque membre de l’équipe s’est impliqué dans ce projet et s’investit avec son propre ressenti et/ou son expérience.

La crèche Tom Pouce est dotée d’un agrément de 24 places et bénéficie d’un grand jardin avec quelques arbres ainsi que d’une structure de jeu.

LES 3 GRANDS AXES DU PROJET

« La nature joue un rôle essentiel pour l’épanouissement des enfants »
article 6 de la Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant

1/ Les espaces naturels constituent d’excellents outils pédagogiques

Ils offrent une multitude de sources de jeux, de découvertes et d’apprentissages en invitant les enfants à manipuler, partager, tâtonner, explorer. Jouer à l’extérieur va permettre à l’enfant de prendre conscience de son environnement et de ses 5 sens. Curiosité, éveil sensoriel, cognitif, psychomoteur, sensibilisation au vivant sont les bienfaits du plein air. Lorsqu’un enfant évolue en extérieur, il a davantage de liberté et d’autonomie, il sera moins dans la retenue et prendra plaisir à découvrir par lui-même. Etre en plein air, c’est la liberté pour un enfant, il peut crier, courir et s’exprimer plus facilement. C’est aussi l’exploration, connaître l’indépendance, pour apprendre et imaginer des scénarios. Il va multiplier ses possibilités d’actions et de découvertes. La nature développe son imaginaire, sa créativité, son inventivité. Il peut stimuler sa motricité fine, son équilibre, son agilité, sa précision, sa confiance et ses compétences sociales. A travers l’accès libre aux supports de jeu, à la libre circulation de l’espace et aux diverses propositions, l’enfant peut ainsi découvrir le monde dans lequel il se trouve.

2/ Le contact avec la terre

Rapprocher l’enfant de la terre, du sol et donc de toute la vie qui s’y épanouit, c’est avant tout créer un lien entre les deux. L’objectif du jardinage en crèche n’est pas l’autosuffisance. Cependant il n’est pas exclu d’avoir des récoltes, bien au contraire. C’est très satisfaisant pour les enfants de voir le résultat de leur travail. Et c’est encore mieux quand on peut le goûter (ex : pizza aux légumes). L’objectif ici est bien de mettre en place un jardin qui permettra de sensibiliser les enfants, dès le plus jeune âge aux plantes, à la terre, au respect du vivant. C’est important que l’enfant comprenne que la graine ou la plante a besoin d’eau pour pousser et que sans un minimum de soin, la plante ne grandit pas. Il y a un lien entre tous ces éléments et cela va lui permettre de prendre conscience qu’il y a des êtres vivants, étranges parfois mais utiles au bon fonctionnement de l’écosystème.

La crèche accueille Maxime Lortalet, maraîcher de St-Etienne-de-Tulmont en agriculture biologique, le vendredi matin sur 5 séances. Les enfants découvrent avec lui la plantation de graines en pleine terre et la plantation de légumes.

3/ L’animal 

La relation de l’enfant avec l’animal permet de créer un lien qui profite à tous les deux mais d’abord à l’enfant. Ils sont source de joie et de fascination pour les plus jeunes. Pour un enfant, apprendre à s’occuper d’un animal, lui donner à manger, jouer avec lui, le brosser, le promener, constituent des expériences de vie qui le responsabilisent. Ces interactions favorisent le développement de sa personnalité, l’empathie, la confiance en soi, l’autonomie mais également un soutien émotionnel. Les animaux facilitent le développement socio-émotionnel et les capacités cognitives de l’enfant. Au sein d’un environnement éducatif, la présence d’un animal génère de l’amusement et des expériences pédagogiques et augmentent le bien-être psychologique de l’enfant.

Les animaux de la crèche : le lapin Pinou (les enfants changent la cage, donnent des soins), un poisson, les oiseaux (observation, graines).

MISE EN PLACE DU PROJET AU SEIN DE LA CRÈCHE

L’équipe étant déjà sensibilisée aux bienfaits de l’extérieur et du jardinage, nous avons amorcé un projet de plantations : bacs fleuris, petit potager (tomates cerise, salade, fraises), plantes aromatiques pour la découverte de senteurs (basilic, ciboulette, thym citronné, menthe…). Tous les matins, les enfants prenaient soin de les arroser, de récolter les tomates cerise et les fraises pour les déguster à midi. Les enfants ont été sensibilisés à l’économie d’eau en raison de la sécheresse. Chaque enfant a son arrosoir afin de susciter la responsabilité et le soin du vivant. L’équipe a souhaité aller plus loin dans la démarche et aménager le jardin de façon à ce que les enfants puissent explorer et vivre des expériences plus riches en respectant leur développement.

Les réalisations 

> Un potager à même la terre avec un système de paillage (économie d’eau)
> Un hôtel à insectes (sensibilisation à l’écosystème) avec participation des familles
> Cabanes à oiseaux
> Espace pour jouer avec la terre à même le sol
> Bacs sensoriels

LES PARTENAIRES DU PROJET

Les partenaires du projet sont : Maxime Lortalet, maraîcher, le service vétérinaire de Nègrepelisse (vaccination et suivi des soins du lapin), les services techniques de la Communauté de Communes Quercy vert - Aveyron (labourage des carrés de jardin, paillage).