Marchés publicsAnnuaire des services
Aller au contenu principal

Le service d'aide à domicile intercommunal et le portage de repas toujours actifs et présents aux côtés des personnes âgées

Depuis l’instauration du confinement, le service de l’aide à domicile de la Communauté de Communes Quercy vert-Aveyron poursuit ses missions auprès des personnes âgées du territoire. Les équipes de terrain (aides à domicile, livreurs de repas) et l’équipe administrative (coordinatrices) se sont adaptées à ce nouveau contexte. Le service s’est recentré sur les missions essentielles, que sont l’aide à la personne et le portage de repas à domicile.

Réduire la voilure : un équilibre à trouver

Pour ne pas risquer de propager davantage l’épidémie de coronavirus, sans pour autant abandonner les bénéficiaires vulnérables et isolés, le service d’aide à domicile a limité ses actions. « Nous avons suspendu certaines activités comme l’entretien courant du domicile, mais maintenu les actes essentiels, comme l’aide au lever, au coucher, l’aide à la toilette et l’aide au repas. Nous intervenons également pour les courses. Tous nos agents de terrain sont équipés (masques, gants, gel hydroalcoolique) et respectent les gestes barrières. Aucune victime liée au COVID-19 n’est à déplorer parmi nos bénéficiaires. » résume Cathy Garrigues, coordinatrice.

Enfin, le service remercie également les bénéficiaires qui, pour certains, ont renoncé aux prestations de ménage, en raison de cette crise sanitaire exceptionnelle. A partir du 12 mai, une reprise devrait s’amorcer avec le déconfinement annoncé. Les interventions devraient progressivement revenir à la normale, et seront ajustées au mieux en fonction des souhaits de chaque bénéficiaire. Les équipes de terrain resteront toutefois très vigilantes en période même de déconfinement. La collectivité et les élus sont très reconnaissants du travail fourni par les agents sur le terrain depuis le début du confinement et les remercient chaleureusement.

crédits photos : shutterstock